Accès professionnels
Diagnostic immobilier
  Code postal du bien :

 
  Type de bien :
 

 

Diagnostic amiante avant démolition.

Les propriétaires sont tenus de procéder à une recherche d'amiante préalablement à toute démolition d'immeuble construit avant le 1er juillet 1997, y compris pour les maisons individuelles. Le repérage concerne des matériaux plus nombreux que ceux désignés dans le cadre du repérage étendu (type diagnostic avant vente ou dossier technique amiante) et comporte également les matériaux non directement accessibles, qui seront en effet exposés lors de la démolition.

Les résultats sont transmis aux personnes qui entreprennent les travaux et règlent la mise en oeuvre des mesures de protection. Sauf impossibilité technique, le retrait des matériaux contenant de l'amiante est effectué avant la démolition.

 

Formulaire

Diagnostic amiante avant travaux.

 

Ce diagnostic doit être réaliser avant chaque programme de travaux,  réhabilitation, rénovation, découpage, percement, d'un bâtiment. A partir du moment où ce type de travaux est planifié, le chef d'établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux susceptible de contenir de l’amiante, visibles et dissimulés, accessibles ou non.

Le recensement de matériaux contenant de l’amiante dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.

Cette investigation peut amener deux cas :

   - Travailler sur des matériaux friable, ce qui conduit à l'application de la section 1 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

   - Travailler sur des matériaux non friable, ce qui conduit à l'application de la section 2 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

Dans les deux cas, l'entreprise chargée des opérations de retrait de l'amiante doit, en application de l'Article 23 du Décret n° 96/98, établir un plan de retrait, soumis aux organismes de prévention, un mois avant le commencement des travaux.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, afin de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux contenant de l’amiante.
De manière à assurer l'exhaustivité des recherches et d'en limiter le coût, notamment en terme de volume d'échantillons soumis à un laboratoire d'anaylse acrédité, il est possible de limiter les investigations aux seules zones faisant l'objet d'opérations de réparation, rénovation, découpage, percement.
Il convient notamment de repérer les matériaux non visibles, c'est à dire ceux encoffrés et ceux localisés au sein de zones inaccessibles. Par conséquent, le démontage de certains éléments de construction et la réalisation de prélèvements destructifs s'imposent. lorsqu'un doute subsiste quand à la nature du matériau, il convient de réaliser des prélèvements d'échantillons solides afin de les soumettre à analyse à un laboratoire habilité.

Formulaire

 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, le ministère du Travail a été amené depuis 1977 à fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle de plus en plus basses.

En février 1996, un dispositif réglementaire s’articulant autour de deux décrets (le « décret travail » n° 96-98 et le « décret santé » n° 96-97) a été mis en place afin de réduire l’exposition à l’amiante des  ravailleurs et de la population. Ces textes sont aujourd’hui abrogés et transcrits respectivement dans le Code du travail et le Code de la santé publique.

 

Protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante

 

Le Code du travail  et des arrêtés d’application fixent les règles de protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Ils fixent les obligations pour le chef  ’établissement (celui qui emploie les salariés qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante).

 

Ces textes s’inscrivent en complément des textes généraux sur la prévention du risque chimique, et notamment du risque cancérogène, fondés sur la limitation de l’exposition aux substances et aux  réparations dangereuses et du nombre des travailleurs exposés à leur action, ainsi que sur le principe plus général de l’évaluation des risques.

 

Cette réglementation distingue deux groupes d’activités susceptibles d’exposer au risque :

• le retrait ou le confinement (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) d’amiante ou de MCA (activités dites de « section 2 »),

• les activités et les interventions sur des MCA ou des appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (activités dites de « section 3 ») et dont la finalité n’est pas de traiter les MCA ; ces activités ne  ont pas concernées par le guide INRS**.

Pour les deux groupes d’activités, chaque chef d’établissement des salariés susceptibles d’être exposés doit en particulier réaliser une évaluation des risques et prendre toutes mesures visant à réduire les  niveaux d’exposition et le nombre de personnes exposées. L’objectif est de faire en sorte que l’exposition des travailleurs soit maintenue au niveau le plus bas qu’il est techniquement possible d’atteindre et toujours inférieure à la valeur limite d’exposition, de 0,1 fibre/cm3 mesurée sur une heure.

 

Le chef d’établissement prend les mesures qui concernent notamment :

• la formation et l’information des salariés,

• l’évaluation des risques,

• l’organisation du travail, en particulier par l’établissement, pour la section 2, d’un plan de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PRC),

• la protection collective des salariés en réduisant les concentrations de poussières dans leur ambiance de travail,

• la protection individuelle (en particulier la protection des voies respiratoires) par le port d’équipements adaptés,

• la protection de l’environnement du chantier pour limiter les émissions éventuelles aux seuls postes concernés par les travaux,

• les conditions de restitution des locaux après travaux, selon la nature des travaux et des MCA traités.

Dans le cas d’une opération de démolition d’un bâtiment ou d’une installation, le plan doit prévoir le retrait de tous les MCA avant celle-ci.

 

 

Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante

 

Le Code de la santé publique  et des arrêtés d’application ont pour objectif la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles bâtis comportant des matériaux  ontenant de l’amiante.

 

Ils fixent notamment :

• les obligations des propriétaires des immeubles bâtis dans le cadre de la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds et des autres matériaux contenant de l’amiante,

• les conditions de la vérification de l’état de conservation de ces MCA,

• les modalités et délais des contrôles périodiques en fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les délais d’engagement des travaux rendus nécessaires par les résultats des contrôles ou mesures d’empoussiérement sur les flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les niveaux d’empoussiérement des locaux qui ont fait l’objet de travaux de retrait ou de confinement de MCA, avant leur réutilisation,

• les conditions de communication des résultats des contrôles effectués, ainsi que des mesures mises en oeuvre (conditions de maintenance, travaux de traitement du MCA, contrôles périodiques, etc.).

 

** voir le guide ED 809 de l’INRS.

 


Accueil | Les diagnostics immobiliers | Déroulement d'un diagnostic | Nos engagements | Contact
performance énergétique | loi Carrez | électrique | termites | plomb | gaz | amiante | prêt à taux0% | état des lieux locatifs | état des risques naturels

www.diagnostic-alize.fr
réalisation webCD

Agence Diagnostic Alizé Lorraine, villes couvertes par l'agence :
Gérardmer Golbey Épinal Saint-Dié-des-Vosges Remiremont Neufchâteau Saulxures-sur-Moselotte Moyenmoutier Le Val-d'Ajol Éloyes Saint-Étienne-lès-Remiremont Mirecourt Contrexéville Raon-l'Étape Rupt-sur-Moselle Saint-Nabord Rambervillers Thaon-les-Vosges Charmes Bruyères Vittel Cornimont Vagney Le Thillot La Bresse Liffol-le-Grand Chantraine Xertigny Senones Granges-sur-Vologne Anould Fraize Châtel-sur-Moselle Nomexy Bulgnéville Sainte-Marguerite Lamarche Saint-Amé Fresse-sur-Moselle Plainfaing Le Tholy Saulcy-sur-Meurthe Darney Châtenois Dogneville Taintrux Chavelot Hadol Ban-de-Laveline Bussang Étival-Clairefontaine Saint-Léonard Deyvillers Cheniménil Xonrupt-Longemer Le Syndicat Ramonchamp Bains-les-Bains Dommartin-lès-Remiremont Saint-Michel-sur-Meurthe Corcieux Portieux Vincey Plombières-les-Bains Uriménil Pouxeux Saint-Remimont Beaufremont Vioménil Harchéchamp Bazegney Landaville Bouzemont Derbamont Sartes Gorhey Ventron Légéville-et-Bonfays Saint-Gorgon Pierrefitte Dombasle-devant-Darney Vomécourt Valfroicourt Hennezel Haréville Pont-lès-Bonfays La Neuveville-sous-Montfort Autigny-la-Tour Sans-Vallois Monthureux-sur-Saône Aouze Tignécourt Florémont Rapey Dinozé Gerbépal Haillainville Ubexy Longchamp Rehaincourt Neuvillers-sur-Fave Madegney Gendreville La Baffe Saint-Ouen-lès-Parey Luvigny Ferdrupt Urville Fouchécourt Basse-sur-le-Rupt Bayecourt Bleurville Mazeley Morizécourt Julienrupt Godoncourt Rozières-sur-Mouzon Brantigny Lesseux Dounoux Viviers-lès-Offroicourt Houécourt Provenchères-sur-Fave Uzemain La Neuveville-sous-Châtenois Baudricourt Gemaingoutte Removille Boulaincourt Le Clerjus Sandaucourt Domèvre-sous-Montfort Harsault Vouxey Frenelle-la-Petite Montmotier Juvaincourt Faucompierre Attigny Belval La Bourgonce Hurbache Poussay La Voivre La Petite-Raon Repel Colroy-la-Grande Le Saulcy Thiraucourt Dombrot-sur-Vair Bazien Méménil Deinvillers Pierrepont-sur-l'Arentèle Hardancourt Sercoeur Ménil-sur-Belvitte Chermisey Padoux Frebécourt Midrevaux Bois-de-Champ Seraumont La Chapelle-devant-Bruyères Barbey-Seroux Dompierre Laveline-du-Houx Fremifontaine Mandray Herpelmont They-sous-Montfort Certilleux Viviers-le-Gras Harmonville Begnécourt Lemmecourt Charmois-l'Orgueilleux Pompierre Dompaire Tilleux Hagécourt Sainte-Barbe Ainvelle Madecourt Sainte-Hélène Racécourt Dommartin-lès-Vallois Xaffévillers Valleroy-aux-Saules Jésonville Lignéville Thiéfosse Provenchères-lès-Darney Norroy Autreville Senonges Regnévelle Tollaincourt Hergugney Arrentès-de-Corcieux Damas-aux-Bois Rugney La Houssière Moriville Xaronval Vaudéville Bettegney-Saint-Brice Vaxoncourt Pair-et-Grandrupt Regney Brechainville Malaincourt Charmois-devant-Bruyères Pargny-sous-Mureau Saulxures-lès-Bulgnéville La Vacheresse-et-la-Rouillie Frain Cleurie Liézey Marey Sapois Châtillon-sur-Saône Oncourt Robécourt Avrainville Grignoncourt Le Ménil Senaide Chamagne Totainville Dommartin-sur-Vraine Lubine Vomécourt-sur-Madon Longchamp-sous-Châtenois Ahéville Ollainville Bazoilles-et-Ménil Le Valtin Raves Rouvres-la-Chétive Chauffecourt Fontenoy-le-Château Soncourt Domvallier Hautmougey Aydoilles Gircourt-lès-Viéville Trémonzey Mattaincourt Le Roulier Belmont-lès-Darney Châtas Oëlleville Nompatelize Ménil-de-Senones Puzieux Aroffe Le Puid Rouvres-en-Xaintois Courcelles-sous-Châtenois Combrimont Brû Mortagne Domptail Les Poulières Housseras Vervezelle Moyemont Clérey-la-Côte Greux Moncel-sur-Vair Brouvelieures Sionne Destord Champdray Fays Rehaupal Girecourt-sur-Durbion Laval-sur-Vologne Thuillières Valleroy-le-Sec Circourt-sur-Mouzon Les Ableuvenettes Houéville Bocquegney Martigny-les-Gerbonvaux Circourt Rebeuville Frénois Tranqueville-Graux Harol Saint-Benoît-la-Chipotte Blevaincourt Madonne-et-Lamerey Saint-Maurice-sur-Mortagne Rancourt Escles Belmont-sur-Vair Velotte-et-Tatignécourt Lerrain Mandres-sur-Vair Attignéville Relanges Parey-sous-Montfort Barville Saint-Julien Villotte Langley Biffontaine Domèvre-sur-Durbion Savigny Vienville Pallegney Aingeville Coinches Évaux-et-Ménil Zincourt Crainvilliers Remomeix Varmonzey Fréville Médonville Allarmont Trampot Sauville Raon-sur-Plaine Bellefontaine Vaudoncourt Gignéville Gerbamont Girmont Martigny-les-Bains Claudon Rocourt Battexey Lironcourt Serécourt Le Vermont Vaubexy Gemmelaincourt Lusse Raon-aux-Bois Vroville Maconcourt Ambacourt Ban-sur-Meurthe-Clefcy Bertrimoutier Pleuvezain Bettoncourt Wisembach Saint-Menge Chef-Haut Grandrupt-de-Bains Jarménil Vicherey Estrennes La Haye Beauménil Hymont Les Voivres Vecoux Mazirot Tendon Belrupt Denipaire Offroicourt Le Mont Ramecourt Balléville Saint-Remy Saint-Jean-d'Ormont Rozerotte Darney-aux-Chênes Frapelle Laveline-devant-Bruyères Bult La Neuveville-devant-Lépanges Doncières Prey Jeanménil Viménil Nossoncourt Coussey Romont Jubainville Punerot Soulosse-sous-Saint-Élophe Deycimont Fiménil Grandvillers Anglemont Bazoilles-sur-Meuse Les Vallois Hagnéville-et-Roncourt Bainville-aux-Saules Jainvillotte Bouxières-aux-Bois Mont-lès-Neufchâteau Damas-et-Bettegney Rollainville Gelvécourt-et-Adompt Hennecourt Saint-Genest Damblain Maroncourt Saint-Pierremont Saint-Vallier Esley Domjulien Ville-sur-Illon Nonville Monthureux-le-Sec Aulnois Saint-Baslemont Remoncourt Serocourt Essegney Les Thons Badménil-aux-Bois Marainville-sur-Madon Dignonville Hadigny-les-Verrières Socourt Jeuxey Frizon Auzainvilliers Nayemont-les-Fosses Gugney-aux-Aulx Girmont-Val-d'Ajol Dombrot-le-Sec Grand Morville Celles-sur-Plaine Docelles Villouxel Suriauville Vexaincourt Vrécourt Isches Rochesson Ameuvelle Igney Mont-lès-Lamarche Fignévelle Villoncourt Romain-aux-Bois Bouxurulles Martinvelle Vieux-Moulin Villers Gironcourt-sur-Vraine La Petite-Fosse Blémerey Morelmaison Avillers La Croix-aux-Mines Rainville Blémerey La Chapelle-aux-Bois La Forge Saint-Paul Dombasle-en-Xaintois Gruey-lès-Surance Viocourt Frenelle-la-Grande Le Magny Belmont-sur-Buttant Jorxey Ban-de-Sapt Ménil-en-Xaintois Xamontarupt Bonvillet Grandrupt Pont-sur-Madon La Salle Moussey Remicourt Biécourt Le Beulay Saint-Stail Saint-Prancher Dolaincourt La Grande-Fosse Autrey Lépanges-sur-Vologne Clézentaine Nonzeville Fauconcourt Les Rouges-Eaux Ménarmont Avranville Ortoncourt Domrémy-la-Pucelle Roville-aux-Chênes Maxey-sur-Meuse Ruppes Champ-le-Duc Aumontzey Domfaing Jussarupt Fontenay Entre-deux-Eaux Gugnécourt